Règlement général et conseils aux auteurs.

Note aux auteur(e)s 

Chères et chers collègues et auteur(e)s, le Conseil d'Administration de l'Union des Entomologistes a décidé d'adopter une nouvelle stratégie d'édition, mais qui nécessite la participation des entomologistes qui collaborent fidèlement avec nous depuis de nombreuses années.

Tout d'abord, nous avons décidé de publier sans frais les articles d'auteurs, membres réguliers de notre association et en ordre de cotisation. Au vu des modifications des techniques d'impression, nous avons décidé d'unifier, pour les non-membres, une participation aux frais d'édition de 5€ par page, sans supplément pour les pages en couleurs.

Les conditions d'édition des numéros spéciaux et des livres devront être discutées, au cas par cas, avec le comité d'édition.

Depuis le premier numéro de 2021, notre revue a adopté une mise en page au format A4, plus attrayante et propre à mettre en valeur les illustrations qui seront proposées.

Tous les articles devront être soumis directement à Joseph Verhulst, rédacteur en chef de la revue, par voie postale (Joseph Verhulst, Avenue de la Calèche, 37, 1300 Wavre - Limal, Belgique) ou par voie électronique ( colias@skynet.be ). Nous ne distribuerons plus systématiquement de tirés à part sous forme imprimée (papier). Les auteur(e)s qui souhaiteraient en disposer doivent le signaler (nous en mentionnant le nombre) lors du dépôt de leur article. Les tirés à part seront alors tarifiés au coût réel d'impression additionné des frais d'expédition. Les auteurs recevront un PDF de leurs articles avec, de manière contractuelle tacite, une interdiction de le diffuser. Les auteur(e)s comprendront que leur intérêt est commun au nôtre, la survie de notre outil de publication et de diffusion des connaissances entomologiques.

Les informations aux auteurs quant aux conseils et règles de rédaction restent précisées ci-dessous

Les articles proposés seront soumis, par le rédacteur en chef, au comité de lecture qui jugera de leur caractère éditable et suggèrera des corrections et modifications éventuelles. Nous nous efforcerons toujours de rendre un avis aux auteurs dans un délai raisonnable (un mois).

Nous espérons que vous apprécierez les nouvelles dispositions prises et que celles-ci seront garantes de publications toujours plus nombreuses, attrayantes et de grande qualité scientifique.

Conseils et règles

Les mots-clés seront cités selon l'ordre suivant : ordre, famille, sous-famille, tribu, genre, espèce, n. sp., comb. nov., zone géographique, pays, new records.

Règle bibliographique


Les références bibliographiques comporteront au moins les informations suivantes et de préférence sous la forme suivante :
ANTOINE, Ph., BEINHUNDER, G. & LEGRAND, J.-Ph., 2003. - Contribution à la connaissance du genre Rhabdotis Burmeister (Coleoptera, Cetoniidae). I : le groupe de Rhabdotis picta (F.). Coléoptères , 9 (22) : 315-346.

Tableaux et règles typographiques

Les tableaux sont déconseillés sauf dans le cas de comparaison.
La première citation d'un nom dans le résumé et le texte se fera sous forme binomiale (ou trinomiale) complète avec auteur et date.
Tout nom suivi de son statut tels que n. sp., n. ssp. , stat. rev., nom. nov. est en caractère normal dans tout le texte.
Pour les descriptions de nouveau noms, l'auteur devrait se référer à l'article 16 du CINZ.

Les membres du Conseil d'Administration de l'Union des Entomologistes de Belgique.



Page d'accueil - Homepage