Lambillionea Monitor Entomologicus

Bourse Auguste Francotte

Sous l’autorité de l’Union des entomologistes belges asbl

La « Bourse Auguste Francotte » est destinée à aider financièrement un jeune entomologiste pour l’accomplissement d’un projet entomologique en accord avec l’objet de l’association.

Auguste Francotte a été notre président pendant une vingtaine d’année, une période particulièrement faste et fleurissante pour notre société. Avec Jacques Hecq, il a œuvré pour le renouveau de la revue Lambillionea. Auguste a toujours eu une passion pour le beau et la nature. Et il a matérialisé cette attirance grâce aux Longicornes qu’il a collectés et collectionnés tout au long de sa vie, sans pour autant se détourner des autres groupes.

D’une grande générosité et doté d’un solide sens des relations humaines et publiques, il a incarné et porté l’image de l‘association pendant toute la durée de son mandat. A un moment crucial pour l’association, il a su prendre les décisions qui s’imposaient pour en assurer la survie.

A chaque moment de sa présence parmi nous, Auguste n’a cessé de rappeler l’importance d’aider les jeunes entomologistes, souvent dépourvus de moyens. Aujourd’hui notre association a les moyens de donner corps à son rêve et c’est tout naturellement que son nom a été choisi pour incarner cette bourse.

 Règlement de la bourse

1 - La bourse est gérée par le Conseil d’Administration de l’Union des Entomologistes belges asbl. En particulier l’examen et la recevabilité du projet, l’acceptation du projet, le montant alloué et le contrôle final. Tout point particulier ou non prévu par le texte est laissé à la discrétion du CA.

2 - Pour être recevable, la demande de bourse doit

- être effectuée par un jeune entomologiste de la tranche 18-30 ans (au moment de la soumission), sauf dérogation spéciale et à la seule discrétion du Conseil d’Administration,

- être effectuée par un membre de l’association,

- être accompagnée par un descriptif précis du projet, un budget prévisionnel et la somme demandée. L’argent doit être utilisé par le seul demandeur, uniquement et exclusivement aux fins décrites dans la demande et avec des justificatifs,

- pouvoir être défendue par le demandeur devant le Conseil d’Administration ou un de ses membres désigné par le Conseil d’Administration.

3 - L’esprit de la bourse doit s’inscrire dans les objectifs poursuivis par la société, à savoir

      - l'étude désintéressée de l'entomologie générale, de la systématique, de l'éthologie, de l'anatomie, de l'écologie et de la biogéographie en particulier, des questions théoriques et méthodologiques liées à ces disciplines,

      - la protection des populations d'insectes et la sauvegarde des biotopes favorables à ces populations.

4 - La demande de bourse doit être envoyée au Conseil d’Administration entre le 1er septembre et le 31 janvier qui suit. Le Conseil d’Administration examine ensuite sa recevabilité avant l’assemblée générale annuelle. Si la demande est recevable, le projet est soumis au vote du Conseil d’Administration, qui peut l’amender et décider du montant à accorder sans excéder 1500 €. En cas de désaccord entre le Conseil d’Administration et le demandeur, la demande sera considérée comme caduque.

La bourse peut être scindée en plusieurs projets si les circonstances le dictent.

La somme allouée au projet est versée pour 2/3 lors de l’acceptation du projet et le solde sera versé au moment de la validation finale du projet.

5 - La bourse est directement liée à la soumission de demandes et à l’argent disponible. L’argent disponible est déterminé par l’état des finances de l’asbl, directement pris sur les comptes de la société.

6 -  Le projet devra faire l’objet d’un rapport final qui devra être rendu pour le 31 janvier de l’année qui suit l’acceptation du projet. En outre, il devra faire l’objet d’une publication dans la revue Lambillionea, une fois terminé.

10 - L’utilisation de tout ou partie du travail effectué dans le cadre du projet devra explicitement être indiqué dans tout rapport, publication, conférence ou compte-rendu avec la mention « Bourse Auguste Francotte » de l’asbl Union des entomologistes belges.

A contrario, l’utilisation du terme « Bourse Auguste Francotte » comme référence ne pourra être utilisée par le boursier que lorsque le projet aura été explicitement examiné et validé par le Conseil d’Administration à la suite du rapport final. Les causes de rejet devront être motivées par le Conseil d’Administration en accord avec les statuts de l’association ou le manquement aux règles de bienséance, de respect, d’éthique ou de légalité.

 

Si vous désirez insérer une annonce dans le Monitor Entomologicus, contactez  nous ici

 Page d'accueil - Homepage